
Histoires coups de cœur
et en mémoire à ces âmes félines qui nous ont quittées
Morgane 🧚🏻
Morgane est née en plein mois de décembre, aux Îles, là où le froid mordant et les vents cinglants laissent bien peu de chances aux petites âmes errantes. Fille d’une chatte sauvage qui n’a pas encore pu être stérilisée, elle est venue au monde dans la rudesse de l’hiver, et a survécu… mais non sans séquelles.
Quand nous l’avons trouvée, elle était gelée, léthargique. Son petit œil absent laissait couler de grosses larmes, comme si elle avait pleuré tout ce qu’elle pouvait. Sa mâchoire, fracturée, infectée, l’empêchait de bien manger. Tout le côté droit de son visage semblait écrasé. Accident? Négligence humaine? Nous ne le saurons jamais.
Mais Morgane, petite battante, a tenu bon. Elle s’est accrochée à la vie pendant une semaine. Une semaine où elle a pu avoir chaud, se reposer dans une couverture moelleuse, manger à sa faim et connaître, pour la première fois, un peu de douceur.
Elle est partie dans mes bras, le regard impuissant, mais le cœur entouré d’amour. Je me console en me disant qu’au moins, elle aura connu un peu de répit, un peu de paix. Tu resteras toujours dans nos cœurs, petite Morgane. Merci d’avoir croisé notre chemin.
🐾 S'il vous plais faites stériliser vos animaux. Morgane n'a pas demandé à naître.


Victor ✊
Victor était un chat domestique. Un chat doux, habitué au confort d’un foyer, à la sécurité d’une maison. Un jour, on l’a abandonné… « près d’une ferme », comme si cela adoucissait le geste. Comme si cela lui laissait une chance.
Victor ne savait pas chasser. Il ne savait pas se battre. Il ne savait pas reconnaître les dangers de la vie dehors. À la ferme, il y avait déjà des colonies bien établies. Des mâles dominants. Des territoires fermés. Victor a été chassé, rejeté. Il s’est retrouvé seul, sans abri, sans nourriture.
Nous l’avons trouvé… mais trop tard. Son petit corps était affaibli par le froid et la faim. Son cœur battait à peine. Il est décédé peu de temps après, entouré cette fois de chaleur humaine, mais après tant de souffrances qui auraient pu être évitées.
🐾 S’il vous plaît, n’abandonnez pas vos animaux dans la nature. Ils ne savent pas survivre seuls. Peu importe la manière cela reste de la négligence. Victor méritait mieux. Tous les animaux méritent mieux.
Louna 🌸
Louna, maman courageuse de six chatons, errait depuis on ne sait combien de temps. Combien de portées avait-elle eues avant qu’on ne la remarque? Personne ne le saura jamais.
Ce qui est certain, c’est que sa force de caractère lui a permis de survivre. De nourrir ses petits. Et, quelque part, de demander de l’aide.
Nous avons pu la stériliser, faire adopter ses bébés et soigner l’hernie qui déformait son ventre. Mais la suite de son histoire a été plus difficile. Louna a commencé à souffrir d’asthme, puis de diabète, et son état s’est détérioré rapidement malgré tous nos efforts. Son souffle s’essoufflait, ses forces s’éteignaient. Nous avons dû faire face à la triste réalité : l’euthanasie était la seule issue possible pour lui éviter davantage de souffrance mais Louna a été aimée jusqu’à la fin.
🐾 La rue n’est pas une vie. Les chats errants sont plus à risque de développer des maladies, parfois bénignes comme le coryza, mais souvent avec des complications graves. Sans soins, sans chaleur, sans sécurité… leur avenir est bien fragile. Agissons avant qu’il ne soit trop tard. Pour Louna. Pour tous les autres.


Camélia et béa 🍃🍂
Leurs histoires se ressemblent, comme deux reflets d’une même souffrance. Béa et Camélia ont erré pendant au moins quatre ans. Quatre longues années à chercher un coin chaud, à survivre aux hivers rigoureux, à affronter le froid, la faim… et les regards qui se détournent. Quatre années de solitude et de rejet.
Quand enfin quelqu’un leur a tendu la main, c’était presque trop tard. L’une était gravement atteinte aux yeux, l’autre souffrait terriblement de la bouche. Des maladies probablement bénignes au départ… mais qui, faute de soins, se sont aggravées jusqu’à devenir irréversibles.
Elles sont toutes deux décédées peu de temps après leur prise en charge. Mais dans leurs derniers jours, elles ont connu la chaleur, la douceur, une main qui caresse au lieu de repousser. Et c’est ainsi qu’elles sont parties.
🐾 N’ignorez pas les chats errants qui croisent votre chemin. Ils ne sont pas “juste des chats de dehors”. Parfois, ils vous tendent la patte et parfois, vous êtes leur seule chance.

Béa

Camélia