L'Histoire de Raya

Le début de notre mission

En janvier 2023, par un froid mordant, une douzaine de félins s’étaient recroquevillés sur les tétrapodes du Quai de Cap-aux-Meules, cherchant un peu de chaleur et de nourriture. Leurs regards exprimaient une profonde détresse. C’est alors que la « fée des chats », Stéphanie, passa par là. Son regard croisa celui d’une petite chatte, et elle lui fit une promesse :

​​

"Si tu es encore ici quand j’aurai terminé mon travail, tu ne connaîtras plus jamais la misère."

Raya 💕

À la fin de son quart, la petite chatte était toujours là, l’attendant. Ainsi commença l’histoire de Raya… et celle de Stéphanie. Peu à peu, elle sauva ces chats de la misère, un par un, veillant toujours à leur offrir des soins et à leur trouver un foyer aimant.

 

Chaque jour, une colonie à la fois, elle parcourait les îles pour nourrir ceux qui vivaient encore dans l’errance. Bénévolement, avec pour seul soutien les amoureux des chats et leurs précieux dons, elle poursuivait sa mission.

Puis, est entré en scène Marylin. Depuis son plus jeune âge, elle a ressenti un profond attachement au bien-être animal. L’appel à l’aide s’est manifesté un jour sous la forme d’un chaton perché sur le plafond d’un vieux hangar, tentant désespérément de téter sa mère tout en étant bousculé par les plus grands. Ce fut Mio, son premier nourrisson, et la première fois où elle suis devenue une mère de substitution.

 

Elle s’est ensuite dévouée corps et âme pour faire avancer cette belle cause et porter ce projet encore plus loin. Grâce à sa grande détermination et à sa profonde compassion, Marylin a contribué à faire du refuge ce qu'il est aujourd'hui. Par sa présence bienveillante et son engagement constant, elle laisse une empreinte motivant tous ceux qui embarquent dans cette noble mission.

Mio 💕

Depuis plus de deux ans, nous avons uni nos forces, traversant ensemble les hauts et les bas : des décès, des euthanasies, des blessures, mais aussi beaucoup adoptions réussies, des apprivoisements difficiles, des morsures, des fuites, des heures de trappage... et tant d’émotions. Des regards pleins de reconnaissance, des larmes, des rires, et surtout, une immense gratitude envers vous tous. Tout cela n’aurait pas été possible sans votre soutien et vos dons. Merci du fond du cœur. 🫶

 

À ce jour, nous avons sauvé plus de 280 chats. Certains, gravement blessés ou malades, ont dû être euthanasiés, mais la grande majorité de nos rescapés ont été capturés, stérilisés et placés dans des familles aimantes. Notre travail est entièrement bénévole, de la capture à l’adoption.

Depuis septembre 2024, nous avons entrepris la création d’un organisme à but non lucratif pour structurer et faciliter notre mission. De précieuses personnes nous ont rejoints : Sylvie, Rachelle, Céline, Claude et Elisabeth, qui nous apportent une aide précieuse.

Merci à vous, chers collaborateurs et amoureux des chats. Que cette belle aventure continue encore longtemps !

 

L'équipe dévouée du Refuge Chats des Îles

3 avril 2025

 

Crédits photo : Philippe Pesant-Bellemare, journaliste